Séjour raquettes à Habère Poche

 21 JANVIER 2019 

Groupe 1

Enfin cette neige, nous la retrouvons. Un an que nous ne savions plus si elle était toujours blanche ! Nous sommes rassurés, elle est belle, douce, beaucoup moins dure qu'à Pralognan ! Et ce manteau neigeux qui recouvre généreusement les superbes paysages qui nous entourent ! Quelle beauté….de celles dont on ne se lasse pas.

Pour le groupe 1, le programme du jour, le plateau et le col des Moises…le balcon du Léman la Vierge Immaculée de l'aiguille au col de Cou pour le matin.

L'après-midi, passage dans la neige profonde vers les Granges Mamet et les granges Michaud.

Belle entrée en matière.

Groupe 2

Matin : traversée des plaines d'alpage enneigées en direction de la forêt. Découverte des empreintes d'animaux (lièvre, chevreuil, écureuil). Explications sur les ravages de la maladie des épicéas causée par un parasite, le bostryche (ou ips). Point de vue sur le Lac Léman sous une mer de nuages. Retour hors des sentiers, traversée d'une tourbière puis d'une piste de ski de fond. Découverte du travail du grumier qui manipule les troncs d'arbres grâce à une simple télécommande.

Après-midi : découverte d'un nouveau trajet qui débute par un sentier tracé, facile, puis montée un peu plus ardue à travers champs, très agréable car nous marchons dans la neige vierge de toute trace. Rencontre avec le groupe 1 au niveau d'un chalet traditionnel et retour à notre point de départ. 

Retour page séjour